Ce jeudi 24 août, le tableau d’évolution des taux d’impositions sur la taxe foncière vient d’être communiqué. Sans surprise, la taxe foncière augmente globalement sur toute l’île.
La taxe foncière à La Réunion connaît une augmentation. En effet, ce jeudi, le tableau d’évolution des taux d’imposition sur la taxe foncière a été communiqué.
Comme il est précisé, certaines intercommunalité connaissent une légère, parfois lourde, augmentation.
Par exemple, la plus forte augmentation revient à la CIREST Et ses six communes, qui augmente de 3,5%. Ce qui signifie que si l’année dernière vous avez payé 1000 euros, vous paierez 1035 euros cette année.
Autre augmentation, moins importante cette fois, celle de la CASUD, qui augmente de 2%. Pour la CINOR, la taxe foncière prend 1,7%.
En ce qui concerne le TO, ancien Territoire de l’Ouest, l’augmentation est peu significative puisqu’elle augmente d’uniquement 0,4%.
La dernière intercommunalité, la CIVIS, fait figure d’exception puisqu’elle voit son taux baisser de 2,43% par rapport à l’année précédente. Et la commune de Saint-Louis reculer de 0,02%.
Un arbre qui cache un peu la forêt puisque Saint-Louis reste la commune au taux d’imposition le plus élevée avec 93%. Elle n’est rejoint qu’en seconde position par la Plaine-Des-Palmistes et Saint-Philippe qui sont à 68% de taux d’imposition. Cela signifie que si vous payez 1000 euros de taxe foncière, 680 euros sont pour les impôts.
Parmis les taux les plus bas, on retrouve la commune des Avirons, à 50,7%, suivi de Saint-Denis à 53,4% ainsi que Saint-Paul, 59,4%.
Ces augmentations se justifient selon plusieurs éléments. En effet, depuis la suppression progressive de la taxe d’habitation sur les résidences principales, la taxe foncière est le seul levier fiscal pour les communes afin de renflouer les caisses.
S’ajoute à tout cela le phénomène d’inflation que l’on connaît aujourd’hui, qui ne va pas dans le bon sens.
Les précisions autour de l’augmentation de la taxe foncière :
Selon nos informations, il n’ y a aucune augmentation de la part communale de la Taxe Foncière à la Réunion, ni de la Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).
Par exemple, la ville de Saint-Louis baisse son taux communal de 3%. Par contre la part GEMAPI ( Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations) augmente pour les intercommunalités (EPCI) qui appliquaient cette taxe l’année dernière (CASUD CIVIS TO) et est appliquée pour la première fois pour la Cirest et la Cinor. Les taux s’échelonnent de 0.653% à 1.13% selon les intercommunalités.
La part EPCI présente l’année dernière à la CIVIS, est désormais appliquée à la CASUD et à la CIREST. Le taux est de 2%.
La taxe foncière est établie en multipliant la valeur locative cadastrale (VLC) par chacun des taux votés par les différentes institutions.Or à cause de l’inflation, la VLC augmente de 7,1% cette année pour toutes les constructions de FRANCE. Par conséquent, et toujours selon nos informations, même sans hausse des taux, toutes les Taxes Foncières de la Réunion vont augmenter de 7,1% cette année.