L’inflation présente dans tous les secteurs, les Réunionnais sont de plus en plus confrontés au surendettement. Au premier trimestre 2024, le nombre de personnes concernées augmente de 18% par apport à 2023.
Avec l’inflation, les prix augmentent dans tous les domaines. De plus en plus de ménages se retrouvent en difficultés financières et en situation de surendettement.
Depuis le début de l’année, 796 personnes ont déposé un dossier de surendettement sur l’île. Un nombre en constante augmentation depuis plusieurs années.
"Je ne suis pas encore dans cette spirale-là, je réussis à y échapper à chaque fois", répond une femme qui a beaucoup de mal à finir ses fins de mois.
À La Réunion, c’est l’institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) qui gère les dossiers de surendettement. L’organisme s’attend à gérer 1500 problématiques d’ici la fin de l’année.
"C’est du jamais vu. On est aujourd’hui à 30% au-dessus du niveau de 2019 qui est l’année de référence. On voit bien que la période d’inflation fait des dégâts parmi nos concitoyens les plus fragiles" explique Philippe La Cognata, Directeur de l’IEDOM Réunion.
Les personnes les plus touchées sont les femmes, elles représentent 55% des dossiers, 30% d’entre elles ont 1 ou plusieurs enfants à charge.