Attendu ce mardi à La Réunion, le PDG de SFR a annulé sa visite. J-Y.Charlier doit venir le 28 avril pour discuter du rachat de l’opérateur et des conséquences à l’échelle locale pour les entreprises de télécoms.
Très attendu par les opérateurs de la place, le PDG de SFR, Jean-Yves Charlier, a reporté sa visite à La Réunion. Les salariés ont appris lundi soir que le grand patron de l’opérateur ne viendrait pas ce mardi, mais d’ici la fin du mois d’avril. La date du 28 avril a été avancée.
Jean-Yves Charlier doit rencontrer l’équipe de SRR (SFR Réunion) afin de discuter de l’avancée du dossier du rachat de l’opérateur par le groupe Altice, maison-mère de Numericable. Le rachat de SFR a été acté le 5 avril dernier. Le groupe Vivendi avait opté pour l’offre de Numericable. La transaction attend à présent l’avis de l’Autorité de la concurrence.
A La Réunion, ce rachat ne sera pas sans conséquences. Le groupe Altice possède déjà Izi et Only. Les acteurs de la filière télécoms redoutent une situation de monopole qui pousserait les opérateurs présents à La Réunion à fusionner. Des éventuelles fusions qui laissent planer la menace de réduction d’effectifs.
Lundi 14 avril, les salariés de SRR, Only et Izi, épaulés par la CFDT S3C (Communication Conseil Culture), tiraient la sonnette d’alarme. Ils réclament plus de transparence de la part de la direction de SFR sur les conséquences du rachat à l’échelle locale.
Les opérateurs concernés ont déjà commencé des réaménagements. Trois boutiques de l’opérateur Izi ont déjà fermé leurs portes, le service client a par ailleurs été délocalisé à Maurice. Les salariés des trois opérateurs concernés sont toujours dans l’attente de réponses, notamment en matière de sauvegarde d’emplois. Ils devront patienter encore avant d’être fixés sur leur sort et sur ce que sera le futur paysage de l’internet et de la téléphonie mobile à La Réunion.