Le directeur de la Caisse générale de la Sécurité sociale de La Réunion, Christophe Madika revient sur les économies réalisées par la Sécurité sociale et les problématiques de santé à La Réunion.
Christophe Madika, le directeur de la Caisse générale de la Sécurité sociale de La Réunion (CGSSR) était l’invité de l’émission Face à l’Éco ce lundi soir. Il a notamment réagi sur la nomination d’un nouveau Premier ministre, Manuel Valls et de son gouvernement mais aussi des problématiques de santé à La Réunion.
Concernant le besoin du gouvernement de faire des économies, le directeur de la CGSSR rappelle les efforts déjà réalisés. "Cela fait de nombreuses années que la Sécurité sociale est engagée dans une réforme importante. Sur les 15 dernières années, nous avons rendu 5 000 postes et par exemple sur la gestion interne, il faut encore des économies", déplore Christophe Madika.
Manuel Valls a promis 50 milliards d’économies, Christophe Madika réagit. "Je pense pas qu’il y aura des coupes dans le budget de la Sécurité sociale mais un renforcement des efforts qui ont déjà été faits", lance le directeur de la CGSSR, "en 2013, nous avons dépensé moins que prévu, ce sont 800 millions d’euros qui n’ont pas été dépensé."
L’invité de Face à l’Éco revient sur les différents secteurs d’économie. "Le déremboursement, c’est quand le rendu médical est faible", rappelle Christophe Madika, "le générique, à La Réunion, on est à un taux de 83% ce qui est déjà très important, le programme de retour à domicile, favoriser la prévention."
"Il ne s’agit pas de réduire les dépenses", tient-il à préciser, "nous sommes à un taux de croissance de 3 à 4%, il s’agit de maîtriser son évolution. Si on fait le calcul, on retrouve les 10 milliards en réduisant la croissance."
Retrouvez dans la vidéo jointe, l’intégralité de l’entretien de Christophe Madika, directeur de la Caisse générale de la Sécurité sociale de La Réunion dans Face à l’Éco.