En août 2011, Sapmer a adhéré au programme "Dolphin Safe", initié par l’organisation californienne Earth Island. Dans le cadre de ce programme international, Sapmer s’engage à mener des actions concrètes pour protéger les dauphins et ainsi obtenir le label "Dolphin Safe" (sans risque pour les dauphins).
Déjà très investie dans une stratégie de pêche basée sur la préservation des ressources et de l’environnement marins, Sapmer appliquera les 15 préconisations de l’Earth Island Institute, qui portent sur l’utilisation de techniques de pêche célectives évitant les prises accessoires et préservant les mammifères marins, les oiseaux marins, tortues de mer et autres espèces lors de la pêche.
En plus d’une documentation complète tenue à disposition de l’organisme (certificat d’origine de la pêche, document de suivi, log-book, etc), Sapmer permet à Earth Island Insititute d’effectuer à tout moment des surveillances à bord de tous ses thoniers pour observer les opérations de pêche, les chargements/déchargements, les zones de stockage et s’entretenir avec les membres de l’équipage.
Le Earth Island Institute dispose en effet d’une équipe d’une douzaine d’auditeurs/auditrices répartis dans sept pays à travers le monde, qui régulièrement contrôle la bonne application des engagements acceptés par l’armateur. Le projet "Dolphin Safe" est le plus important programme privé de surveillance environnementale dans le monde. Selon des études, ses actions ont permis en un peu plus de dix ans de réduire de 98% la mortalité des dauphins dans le Pacifique.
En respectant l’ensemble de ces règles, les produits halieutiques Sapmer seront labellisés "Dolphin Safe". A travers cet accord , Sapmer se mobilise pour la protection des dauphins et la vie marine, et s’implique dans une politique d’entreprise de pêche responsable où toutes les entités du groupe sont concernées. En avril 2010, Sapmer obtenait pour son activité thonière la reconnaissance "pêche responsable" délivrée par le bureau Véritas. Une démarche collective de certification MSC est en cours pour la pêche à la légine.