Le Parlement a voté en faveur de l’exclusion des vols des RUP du champ d’application européen sur la limitation des quotas d’émission de gaz à effet de serre. Un vote qui satisfait la vice-présidente de la Région.
Le Parlement européen s’est positionné en faveur d’une exclusion des vols des RUP (Régions ultrapériphériques) du champ d’application du système européen d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre, jusqu’en 2016. Une décision qui satisfait Yolaine Costes.
La vice-présidente de la Région, chargée de la continuité territoriale et de la mobilité salue la position du parlement qui choisit "la voie du réalisme et du pragmatisme". Le Parlement se positionne en faveur d’une limitation de l’application du mécanisme d’échange de quotas d’émission pour l’aviation aux seuls vol intra-européens.
Une position valable jusqu’à la prochaine assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en 2016.
Pour Yolaine Costes, l’inclusion des vols de Mayotte et de La Réunion vers l’Europe dans ce mécanisme "aurait été dramatique pour le secteur aérien". L’élue évoque des "surcoûts très importants mettant en péril la politique de désenclavement et de mobilité menée par le conseil régional depuis 2010".
La chargée de la continuité territoriale et de la mobilité souligne par ailleurs les amendements déposés par les députés Christine de Veyrac, Françoise Grossetête et Maurice Ponga, qui ont permis de "trouver un équilibre entre le respect strict de la préservation de l’environnement et l’énorme coût supplémentaire". Yolaine Costes se réjouit de cette "véritable avancée".
Elle poursuit : "Le texte adopté aujourd’hui répond ainsi à la nécessité de préserver immédiatement nos ambitions en matière d’ouverture de La Réunion et d’attractivité touristique". Pour l’élue, "c’est une première victoire" pour les régions isolées. La mobilité dans les RUP est indissociable de la desserte aérienne.
Si cette position du Parlement met en suspens l’application des quotas jusqu’en 2016, la cause des RUP devra de nouveau être plaidée en 2016, lors des prochaines négociations internationales.