Cet après midi, le préfet de la Réunion Jean-Luc Marx doit rencontrer les pétroliers. Les négociations portant sur la baisse du prix des carburants s’annoncent tendues.
Alors que qu’une baisse de 3 à 6 centimes à la pompe est appliquée en métropole depuis hier suite à une décision annoncée par le ministre de l’Economie Pierre Moscovici mardi 28 août, la question du financement n’est toujours pas résolue à la Réunion.
Seule garantie à l’heure actuelle : le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a indiqué que le plan gouvernemental devait s’appliquer aussi dans les Dom et si les négociations n’aboutissent pas d’ici demain, les prix seront gelés à titre provisoire. Dans ce contexte, ce sont les préfets qui ont été chargés de préparer la mise en œuvre d’un dispositif équivalent dans les territoires ultra-marins.
Par conséquent, le préfet de la Réunion Jean-Luc Marx a prévu de rencontrer les pétroliers cet après midi mais les négociations s’annoncent difficiles. Les pétroliers ont déjà déclaré ne pas être prêts à faire de nouveaux sacrifices sur leurs marges. « Les pétroliers semblent déterminés à refléter la hausse du baril du pétrole sur les tarifs à la pompe », a expliqué Julien Baddour - maître de conférence à l’Université de la Réunion, spécialiste de ces questions -, mardi 28 août sur Antenne Réunion.
La réunion programmée cet après midi risque donc d’être tendue entre le représentant de l’Etat et les pétroliers. Quant à la Région - qui se dit prête à participer à condition de recevoir une compensation financière "à l’euro près" -, il semblerait qu’elle ne soit pas conviée à cette réunion.