Dans une publication parue la semaine dernière, la Cour des Comptes met en avant la pertinence du RSA pour lutter contre la pauvreté, mais relativise sa portée quant à sa capacité à permettre le retour des bénéficiaires vers l’emploi.
Le RSA inefficace pour retrouver un emploi ? C’est en tout cas la conclusion vers laquelle se serait tournée la Cour des Comptes, comme l’indiquent nos confrères du JIR.
Dans des rapports publiés la semaine dernière, la Cour s’est penchée sur l’efficacité du Revenu de solidarité active (RSA). Un des rapports confirme que le RSA a contribué à réduire le taux de pauvreté à La Réunion.
Toutefois, l’accompagnement des bénéficiaires questionne la Chambre régionale des comptes : "L’accompagnement des bénéficiaires (…) reste pénalisé par les importants flux annuels."
"2/3 des bénéficiaires du RSA sont orientés vers un parcours professionnels géré par Pôle emploi", relaye le JIR, alors qu’"ils relèvent d’abord de l’accompagnement social et socio-professionnel départemental."
Autre point qui démontrerait les limites de l’efficacité du RSA : les taux de sortie du chômage les plus faibles concerneraient les départements "dont les difficultés économiques et sociales sont les plus prononcées". Et La Réunion en fait partie : 20 % de taux de sortie en Martinique, 27 % à La Réunion alors que l’Ille-et-Vilaine atteint un taux de 60 %.