L’activité portuaire est intense depuis la fin de la grève des dockers de la SERMAT mais les retards conséquents à ce conflit - qui a duré 19 jours - sont énormes. Les containers s’entassent sur les quais.
Selon un transitaire qui travaille sur le port Est depuis 25 ans, la situation actuelle est inédite car jamais une telle situation de "saturation" n’a été observée à La Réunion. Les conséquences du conflit de la SERMAT sont de taille : les dockers doivent maintenant gérer "trois à quatre fois le volume d’activité habituelle (containers pleins)". Le travail à abattre est tout simplement énorme et les retards s’accumulent.
Entre vendredi 24 mai et lundi 27 : 3000 containers sont arrivés au port Est, mais un tel volume est normalement absorbé sur deux semaines et non trois jours !
Ces transitaires pensent même à "allonger leur journée de travail jusqu’à 21 heures pour faire face à la situation" . L’objectif est de désengorger le port Est au plus vite, mais il faut se rendre à l’évidence, les retards ne seront pas rattrapés avant plusieurs semaines.
Pour rappel, la grève des dockers de la SERMAT a duré 19 jours et de nombreux navires chargés de containers ont été déroutés... Conséquences : la reprise de l’activité portuaire est très intense car des centaines de containers doivent maintenant être déchargés...
Sous couvert d’anonymat, un transitaire du port Est affirme que pour revenir à une situation normale au port Est, "cela prendra des mois", "au moins trois mois" précisément.