Président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables, Rémy Amato est en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion. Il fait le point sur la Loi de Finances 2019.
La loi de finances 2019 est décryptée par les experts-comptables et notaires de La Réunion. Quelles sont les bonnes et mauvaises nouvelles pour les entrepreneurs et les particuliers en 2019 ? Explications avec Rémy Amato, en direct sur Antenne Réunion.
Il réagit dans un premier temps à la surrémunération des fonctionnaires que le maire de Sainte-Rose Michel Vergoz souhaite voir évoluer.
"À partir du moment où on enlève une manne financière qui arrive sur notre territoire, les conséquences vont être pour la consommation. Si vous enlevez quelque part une surrémunération, vous aurez mécaniquement quelque part de la consommation en moins sur notre territoire."
Loi de finances 2019
Bonne nouvelle pour les entreprises, le Gouvernement prolonge les zones franches et la défiscalisation court jusqu’en 2025. “La Zone franche d’activité mise en place en 2008 par la Lodeom est prolongée sans limitation de durée et on revient aux taux initiaux. La défiscalisation est également prolongée jusqu’en 2025", poursuit Rémy Amato.
Jusqu’à 6 000 euros en plus par an pour un pick-up 5 places
"Il y a quelques mauvaises nouvelles, comme les chefs d’entreprise, gérants de société notamment possesseurs de pick-up 5 places. Je les invite à se rapprocher de leur expert-comptable puisqu’ils sont susceptibles de payer la taxe sur les véhicules de société qui peut monter jusqu’à 6 000 euros par an."
Des bonnes et moins bonnes nouvelles
Certaines mauvaises nouvelles aussi pour les particuliers. “On en a parlé fin décembre avec la suppression du plafonnement de l’abattement de 30 % sur le venu, qui était plafonné à 5 100 euros. Ce plafond va descendre à 2 450 euros ; pour les personnes concernées à plein par ce plafond, ils viennent de perdre 2 500 euros avec cette loi finances. À noter aussi, la mise en place du prélèvement à la source. L’ensemble des salariés ont été touchés fin janvier et ont dû voir un montant de virement sur leur compte bancaire légèrement diminué", précise le président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables
Anticiper pour éviter les déconvenues
Comme chaque année, les expert-comptables reçoivent environ 300 personnes pour parler de la loi de finances 2019.
“Les questions qui reviennent principalement concernent tout ce qui peut permettre aux chefs d’entreprises notamment d’avoir une lisibilité de ces chiffres. Au cours de ces dernières années, leur difficulté est d’anticiper et de savoir “à quelle sauce ils vont être mangés”. Les chefs d’entreprises tout comme les particuliers viennent confirmer les bonnes nouvelles et éventuellement si les mauvaises nouvelles attendues auraient pu être oubliées dans cette nouvelle loi finances.”