La ministre des Outre-mer Annick Girardin participe ce vendredi après-midi à une réunion avec les acteurs économiques de La Réunion. À travers un courrier commun avec les experts-comptables, ils s’inquiètent des conséquences de la réforme des aides économiques.
Dans un courrier adressé à la ministre des Outre-mer, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de La Réunion (Croec) expriment leurs inquiétudes sur les conséquences de la réforme des aides économiques, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2019.
Ils déplorent le fait que "la baisse des cotisations maladie" ne compense pas la diminution du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice), qui ne serait plus de 9 %, mais calqué sur le taux métropolitain de 6 %.
Pour confirmer leurs inquiétudes, ils ont demandé à des entreprises de plusieurs secteurs (Artisanat, Commerce, Industrie, BTP, Services) d’effectuer des simulations, qui ont donné comme résultat "une augmentation des coûts salariaux 10 fois supérieures aux diminutions constatées."
Pire, ce sont les entreprises de moins de 11 salariés qui seraient le plus fortement impactées, tout comme les "entreprises de croissance (digital, développement durable...)."
Et de conclure que cette réforme "ne tient pas compte de la structure microéconomique des entreprises."