La députée socialiste Ericka Bareigts est intervenue en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion. Elle expose ses inquiétudes sur le dossier du rachat de l’opérateur SFR par Numericable.
La députée socialiste évoque "un dossier important pour La Réunion". Ericka Bareigt avait interpellé le ministre Arnaud Montebourg le 9 avril dernier, afin d’obtenir des garanties quant à la question de l’emploi dans la transaction entre SFR et Numericable. La députée a par ailleurs rencontré l’un des administrateurs de la société qui s’apprête à racheter l’opérateur au carré rouge et également un représentant d’Orange.
Ericka Bareigts a participé à un atelier de travail avec le cabinet du ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique.
"La Réunion va se retrouver avec deux opérateurs au lieu de trois", explique la députée. Elle ajoute : "Nous avons un véritable problème de concurrence qui se pose".
Pour Ericka Bareigts, le problème se pose "sur le prix" des futurs tarifs de la téléphonie et de l’internet, mais "surtout sur l’emploi".
Pour elle, Numericable "prend un engagement qui n’engage que lui". "Il faudra avoir travaillé pour qu’on ait une certitude sur cet engagement", explique-t-elle. Elle réclame une sauvegarde des effectifs pendant 36 mois, 48 mois dans le meilleur des cas. "Nous avons un territoire fragile économiquement. Nous devons avoir des garanties sur un terme beaucoup plus long pour les salariés réunionnais", avance-t-elle.
Du côté de la problématique des tarifs et de la consommation, la députée PS commente : "Moins nous aurons de concurrence, moins nous aurons la possibilité de pouvoir avoir des prix intéressants pour les consommateurs réunionnais".