La députée Éricka Bareigts s’exprime après le feu vert de l’Autorité de la concurrence pour le rachat de Vindémia par le groupe Bernard Hayot.
L’Autorité de la concurrence a annoncé ce mardi 26 mai avoir donné son feu vert pour le rachat de Vindémia par le groupe Bernard Hayot (GBH). Plusieurs députés ont réagi à cette validation de l’Autorité, dont Éricka Bareigts.
"Je prends acte de la décision de l’Autorité de la concurrence d’autoriser la vente du groupe Vindémia au groupe GBH. C’est une mauvaise nouvelle pour La Réunion. Une fois de plus, notre territoire perd le contrôle sur la destinée de son économie.
C’est un échec de plus pour la stratégie économique régionale.
Car au-delà de la maîtrise des décisions dans le secteur de la grande distribution, c’est d’année en année le recul de l’actionnariat majoritaire réunionnais dans la majeure partie des grands secteurs économiques. Comme beaucoup d’autres secteurs, les décisions ne se prendront plus à La Réunion mais entre Paris et Saint-Etienne.
Chacun le sait, cette option n’a jamais été la mienne.
J’ai toujours été convaincue que nous pouvions mobiliser nos talents, nos compétences, nos ressources financières pour investir et décider de notre avenir. C’est le sens du travail que je continuerai à mener avec le tissu économique local, les associations de consommateurs, les citoyens pour que le secteur concurrentiel à La Réunion ne s’affaiblisse pas."