L’Autorité de la concurrence donne son feu vert pour le rachat de Vindémia par le groupe Bernard Hayot.
C’est une décision qui était très attendue par le groupe Bernard Hayot (GBH). Ce mardi 26 mai, l’Autorité de la concurrence a donné son feu vert pour le rachat de Vindémia. Les acteurs économiques de secteur ont réagi à cette décision.
Rachat de Vindémia : feu vert de l’Autorité de la concurrence, sous conditions
Dans un communiqué le groupe Caillé, dirigé par François Caillé, fait part de son regret face à cette décision de l’Autorité de la Concurrence.
"Cette décision est regrettable car elle va à l’encontre des intérêts de l’économie réunionnaise et des promesses faites par le Gouvernement en matière de contrôle des monopoles. Je suis surpris de cette décision, notamment au regard des analyses et rendus des experts économiques mandatés dans ce dossier".
Pascal Thiaw Kine, président de l’enseigne E. Leclerc Réunion, a lui aussi réagi à la décision de l’Autorité de la Concurrence et juge la décision préjudiciable et précipitée.
"Je considère cette décision préjudiciable et prise précipitamment dans un contexte qui aurait mérité un examen approfondi. Elle n’est, à mon sens, pas en congruence avec les engagements pris par le gouvernement en matière de contrôle des concentrations.
Les différentes crises économiques et sociales, notamment aux Antilles et à la Réunion, ont mis en lumière les attentes des consommateurs.
Or, par cette décision, l’intérêt des consommateurs n’apparaît pas considéré. C’est aujourd’hui de nouveau le même schéma que celui qui s’est largement développé aux Antilles qui se répète avec l’absence d’une concurrence plurielle au détriment des consommateurs et du tissu économique du territoire. Nous avions exprimé une solution alternative pour une distribution autrement avec des engagements inédits tant pour les citoyens, pour les consommateurs, que pour la production locale. C’est une nouvelle ère économique qui s’annonce à la Réunion et chacun devra assumer les conséquences de la décision prise sur le territoire."