Suite à l’annonce de l’accord de l’Autorité de la concurrence pour le rachat de Vindémia par le groupe GBH, les réactions se multiplient à La Réunion.
L’Autorité de la concurrence a annoncé ce mardi 26 mai avoir donné son feu vert pour le rachat de Vindémia par le groupe Bernard Hayot (GBH). Plusieurs élus ont réagi suite à cette décision de l’Autorité :
"Je prends acte de la décision de l’Autorité de la concurrence d’autoriser la vente du groupe Vindémia au groupe GBH. C’est une mauvaise nouvelle pour La Réunion. Une fois de plus, notre territoire perd le contrôle sur la destinée de son économie.
C’est un échec de plus pour la stratégie économique régionale.
Car au-delà de la maîtrise des décisions dans le secteur de la grande distribution, c’est d’année en année le recul de l’actionnariat majoritaire réunionnais dans la majeure partie des grands secteurs économiques. Comme beaucoup d’autres secteurs, les décisions ne se prendront plus à La Réunion mais entre Paris et Saint-Etienne.
Chacun le sait, cette option n’a jamais été la mienne.
J’ai toujours été convaincue que nous pouvions mobiliser nos talents, nos compétences, nos ressources financières pour investir et décider de notre avenir. C’est le sens du travail que je continuerai à mener avec le tissu économique local, les associations de consommateurs, les citoyens pour que le secteur concurrentiel à La Réunion ne s’affaiblisse pas."
"Le rachat de vindémia par GBH, validé par l’Autorité de la concurrence, n’est que l’expression claire et nette qu’entre les gros il y a toujours un moyen de s’arranger. Par la même occasion, c’est la démonstration que le système peut perdurer dans le temps au détriment du Peuple, des consommateurs.
Indéniablement, ce bizness entrainera par la suite une situation de monopole dans le domaine de la grande distribution et renforce dès à présent le monopole économique ; en plus que le groupe GBH est en position dominante dans d’autres secteurs.
Aucune société normalement constituée ne peut accepter cela. J’ai envie de dire : bas les masques.
Les propos de Madame Ladoucette, directrice de l’ARS, qui remercie publiquement le groupe Hayot d’avoir offert des masques dans cette crise du coronavirus, alors qu’elle a un devoir de réserve comme tous les fonctionnaires, ne pouvait laisser aucun doute sur cet accord.
La population Réunionnaise paie très chère ce don de masque. Je regrette que certains élus aient préféré jouer le jeu de leur carrière personnelle à l’encontre des intérêts de la population."
"Je prends acte de cette autorisation de rachat formulée par l’Autorité de la concurrence, mais elle est assortie d’engagements importants qu’il est maintenant urgent de mettre en oeuvre : l’obligation de revente de 4 Hyper, 2 Scores et AGORA à des groupes locaux, l’obligation de réserver de 25 à 35% de la totalité des achats à la production locale tout en baissant les prix et de maintenir tous les emplois et les salaires."
"Je prends acte du feu vert donné au rachat de Vindemia par GBH.
Ce qui prime à mes yeux c’est la protection du pouvoir d’achat des familles réunionnaises et la valorisation de notre production locale.
Cette crise du COVID 19 a accentué la nécessité de favoriser le rapprochement des consommateurs et des producteurs, dans le secteur alimentaire, mais aussi au-delà pour l’ensemble des commerçants de proximité et artisans locaux que nous devons soutenir.
Il est primordial de consommer local et faire vivre notre économie insulaire.
Je formule donc le vœu que ces objectifs soient respectés par l’ensemble des acteurs de la grande distribution"