Des représentants de l’Autorité de la concurrence arrivent aujourd’hui pour se pencher sur le dossier du rachat de Vindémia.
Le rachat de Vindémia par le Groupe Bernard Hayot fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’Autorité de la concurrence. L’instance explique ne pas avoir reçu de dossier de notification de l’opération mais a décidé par anticipation d’envoyer des rapporteurs à La Réunion.
Il s’agit en effet pour ce dossier de la plus grosse opération de fusion-acquisition, en termes de chiffre d’affaires, jamais examinée par l’Autorité en outremer.
L’Autorité de la concurrence a notamment prévu de rencontrer des représentants de l’Observatoire des Prix des Marges et des Revenus (OPMR), de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Dieccte), de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), ainsi que les principaux concurrents distributeurs et fournisseurs des parties et les représentants d’associations de consommateurs.
Elle présentera également, à l’occasion de cette visite, son avis sur l’outre-mer en discutant avec ses interlocuteurs des constats et des propositions qu’elle a identifiés.
Lors de sa venue à La Réunion, Emmanuel Macron s’est exprimé sur le sujet : "J’ai demandé à l’Autorité de la concurrence de venir dès novembre enquêter très précisément."