Ericka Bareigts a interrogé Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie, sur les répercussions du rachat de SFR à La Réunion. La députée demande un avis spécifique pour l’île.
Alors que le rachat de SFR par le groupe Altice - maison mère de l’opérateur Numericable - a été acté et attend le feu vert de l’Autorité de la concurrence, la transaction soulève des inquiétudes à La Réunion. Si une garantie a été évoquée pour le maintien des emplois, des craintes émergent sur la question du marché des télécoms dans l’île.
Mercredi 9 avril, Ericka Bareigts a interpellé Arnaud Montebourg, auditionné par la Commission des affaires économiques. La députée réunionnaise a d’abord interrogé le ministre de l’Économie sur le futur paysage de la téléphonie et de l’internet à La Réunion.
Pour la députée, l’opération "diminuerait l’offre d’opérateurs à La Réunion, passant de trois à deux". Altice possède déjà en effet les opérateurs Izi et Only. Avec ce rachat, "il n’y aurait ainsi plus que SRR et Only d’une part, qui détiennent 67% du marché mobile, et Orange d’autre part avec 33%", commente Ericka Bareigts. La députée parle d’une situation "contraire à la loi de régulation économique Outre-mer", pour laquelle elle a été rapporteure.
Elle attend à présent de savoir "si l’Autorité de la concurrence émettra un "avis spécifique" pour La Réunion". Ericka Bareigts alerte par ailleurs le ministre sur "le risque" que l’opération fait peser sur les emploi.
"Contrairement à l’hexagone où Numericable et SFR ne sont pas en concurrence mais en synergie, à La Réunion leur fusion se traduirait vraisemblablement par des doublons dans les services et par conséquent par des licenciements", explique-t-elle. Le ministre de l’Économie a assuré "redoubler de vigilance" sur les engagements pris par Altice-Numericable
Ericka Bareigts a également questionné Arnaud Montebourg sur les retards éventuels des licences 4G - réseau qui succède à la 3G - à La Réunion. Retard qui "ne ferait qu’accentuer la fracture numérique entre notre territoire et l’Hexagone", selon la députée qui rencontrera prochainement le ministre.