La réduction de 10 centimes par litre de carburant ne sera pas appliquée à La Réunion. Cette annonce faite par Patrick Pouyanné concerne plus de 1 150 stations-service en France, mais aucune à La Réunion.
Pas de réduction à la pompe pour les automobilistes réunionnais
Patrick Pouyanné, président-directeur général du groupe TotalEnergies a annoncé qu’une réduction de 10 centimes d’euros par litre de carburant serait appliquée à la caisse. Cette mesure entre en vigueur dès ce lundi 14 février et concerne 1 150 stations-service Total situées en zone rurale. "Les zones rurales ce sont les communes de moins de 6 000 habitants, c’est là que la voiture est le bien le plus indispensable. L’idée c’est d’aller vers les populations qui sont le plus impactées par la hausse du prix des carburants", déclarait Patrick Pouyanné sur RTL Paris.
Cette bonne nouvelle ne concerne malheureusement pas les automobilistes réunionnais. Le système réunionnais étant régulé et différent de celui de la métropole, cette réduction des prix ne s’applique pas à La Réunion, a confirmé Gérald Lebon, président du syndicat réunionnais des exploitants de station-service.
"Dans un système administré, on ne peut pas fonctionner de la même façon que dans un système libre, comme en métropole. Je sais très bien que cela va pénaliser les automobilistes et qu’ils ne seront pas content, mais chez nous ce ne sera pas appliqué", indiquait Gérald Lebon sur le plateau d’Antenne Réunion.
À travers le système mis en place à La Réunion, Gérald Lebon affirme que le pouvoir d’achat des Réunionnais est préservé. Sur l’île, les prix maximums à la pompe sont fixés par arrêté préfectoral et jusqu’à présent les prix à La Réunion sont moins élevés qu’en métropole.
"Les gérants mesurent que sans la totalité de leurs marges, ils ne peuvent pas faire fonctionner leurs stations-service. Nous prenons l’ensemble de la marge pour permettre des embauches et maintenir un service de qualité", expliquait Gérald Lebon.
Durant la visite de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, une charte concernant le coup du fret devrait être signée.