En avril 2021, les prix à la consommation augmentent de 1,1 % à La Réunion après la baisse de 0,4 % le mois précédent, indique l’Insee. La hausse des prix concerne d’abord les services – notamment les services récréatifs, les assurances et le transport aérien –, puis les produits manufacturés dont l’habillement, et enfin les produits pétroliers.
Dans sa publication Insee Flash La Réunion n° 203, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) explique que l’indice des prix à la consommation des ménages a progressé à La Réunion en avril dernier. Une hausse qui est de l’ordre de 1,1 %, qui succède à une baisse de 0,4 % le mois précédent.
Si cette hausse concerne tous les secteurs de consommation, « elle affecte tout particulièrement les services, les produits manufacturés, l’énergie et dans une moindre mesure, l’alimentaire et le tabac. Sur 13 mois, les prix augmentent de 1 % », explique l’Insee.
1,6 % après un recul de 1,3 % en mars et de 0,4 % en février. Les prix des tarifs de transport rebondissent de 5,6 % après trois mois de baisses successives, entraînés par ceux du transport aérien. Toutefois, sur 13 mois, c’est-à-dire depuis le début de la crise sanitaire, ils diminuent de 19,8 %. Les prix des autres services rebondissent également de 3,6 % en avril : les prix des services récréatifs, des assurances et des réparations de bijoux et de montres augmentent particulièrement, tandis que ceux des forfaits touristiques reculent fortement. À l’inverse, les prix des services de santé reculent de 0,8 %, alors que les prix des loyers et services rattachés ainsi que ceux des services de communication sont stables.
Après deux mois de baisse, ils augmentent de 0,9 % en avril. Les prix de l’habillement et des chaussures bondissent de 2,8 % – après les baisses de 0,3 % en mars et de 4,1 % en février liées aux soldes – sans toutefois revenir aux niveaux des prix pratiqués en janvier.
Les prix des autres produits manufacturés augmentent de 0,6 % : les prix des téléphones portables, des téléviseurs, ainsi que des parfums et eaux de toilette augmentent nettement. À l’inverse, la baisse des prix des produits de santé s’infléchit : - 0,3 % en avril après - 0,7 % en mars.
La tendance à la hausse des tarifs de l’énergie initié en décembre se poursuit : + 2,4 % en avril. Les prix de l’énergie retrouvent ainsi leur niveau d’avant crise sanitaire. Les prix des produits pétroliers augmentent de 3,3 % en mars et de 14,7 % depuis décembre 2020, liés à la hausse conjointe du carburant et du gaz. Sur 13 mois, ils baissent de 1,2 %. Les tarifs de l’électricité restent stables en avril.
Une hausse de 0,2 % est constatée pour le mois précédent, (- 0,4 % sur 13 mois). La hausse des prix des produits frais s’accélère à nouveau du fait des légumes frais : + 4,3 % après + 2,5 % en mars.
Hors produits frais, les prix reculent de 0,2 %. Avec + 1,1 % en mars, l’augmentation des prix du tabac se poursuit. Depuis le début de l’année, le prix du tabac augmente de 5,8 % (+ 11,6 % sur 13 mois).