La fin du mois de janvier arrive, marquée par la période des fiches de paie. Pour la première fois, les bulletins de salaire comprennent le prélèvement à la source, c’est-à-dire la soustraction de vos impôts directement sur vos revenus. Si certains ont fait le choix d’anticiper et de vérifier ce fameux taux de prélèvement, ce n’est encore le cas de tous les Réunionnais.
Le taux personnalisé, c’est la clef du prélèvement à la source. Calculé à partir de votre salaire, il varie selon l’évolution de votre situation familiale et professionnelle.
Ce mardi matin, deux employés du groupe Canal Plus sont venus se renseigner au centre des Finances publiques de Saint-Denis.
"Je n’étais pas trop dedans là je suis passé aux centre des Finances on m’a bien expliqué de faire attention pour ne pas avoir de majoration."
"Moi je suis plutôt serein, si c’est fait pour faciliter et que ça dépasse pas ce que je payais avant, ça va."
Si votre situation familiale ou professionnelle a évolué en 2018, ou si, l’an passé, vous avez oublié de remplir votre déclaration d’impôt, il est possible que le taux de prélèvement soit erroné et que vous soyez trop prélevé en ce mois de janvier.
"Les gens doivent vérifier"
"Ce n’est pas perdu, c’est un acompte. Je crois que les gens doivent vérifier et à partir de là, il faudra qu’ils fassent une demande pour qu’on puisse rembourser une partie de l’acompte", explique Gilles Le Poder, directeur du pôle fiscal des Finances publiques de La Réunion
À La Réunion, près de 80 % de la population n’est pas imposable. Pour les autres, les taux varient entre 1 et 40 % de prélèvement.
En cas de doute, rendez-vous sur le site internet des Finances publiques pour y poser vos questions.