Une réunion s’est tenue entre les gérants d’Holcim et les transporteurs au sujet de l’annonce du plan de restructuration de la société.
Holcim Réunion a annoncé la réorganisation de ses activités béton et l’arrêt de l’activité de granulat au début du mois. Les transporteurs ont exprimé des inquiétudes et une médiation a été menée ce lundi.
La rencontre entre les transporteurs et l’entreprise encadrée par la CCIR s’est achevée en début de soirée. Les transporteurs sont plutôt rassurés.
Ibrahim Patel, président de la CCIR, explique ce qu’il ressort de la réunion : "Les transporteurs sont rentrés inquiets et sont ressortis plutôt satisfaits. Le minimum garantie reste mensualisé et ne sera pas annualisé. Il y a eu un accord sur le zonage en fonction des marchés. Au niveau de la sécurité et des contrôles, un certain nombre de points comme la géologilisation et le parc automobile reviendront sur la table."
Le président de la CCIR ajoute : "Holcim s’est engagé à dire que rien n’est engagé quant à la fermeture du site. Il y avait réflexion pour les activités du granulat, mais pas pour les autres matières. Rien n’est fixé pour le granulat non plus."
La société s’est exprimée dans un communiqué
"La mise en oeuvre de la stratégie de recentrage des activités de Holcim Réunion nécessaire afin de soutenir la pérennisation de ses activités sur l’île se poursuit depuis plusieurs semaines.
Dans ce contexte, et dans le prolongement des comités transports déjà existants, l’entreprise rencontre depuis deux mois ses partenaires transporteurs afin de leur présenter la situation de la société et de discuter ensemble des inévitables adaptations à mettre en oeuvre pour préserver l’activité Béton Prêt à l’Emploi.
A ce jour, la majorité des partenaires transporteurs a d’ores et déjà participé à cette rencontre avec les représentants de la Direction.
C’est dans la continuité de cette démarche que s’est tenue la réunion de cet après-midi à la Chambre de commerce et d’industrie à laquelle était présent le collectif de transporteurs avec lequel Holcim Réunion n’avait pas encore eu l’occasion d’échanger jusqu’à présent. Holcim Réunion remercie la Chambre de commerce et d’industrie, d’avoir offert un lieu pour cette réunion.
Pour Holcim Réunion, il s’agit de sensibiliser ses partenaires à la situation de la société afin de renforcer la collaboration et d’envisager des solutions d’avenir acceptables pour toutes les parties."