À La Réunion, les bouteilles d’huile sont de plus en plus rares dans les grandes surfaces qui appliquent un rationnement pour leurs clients. Un snack-bar à Saint-Paul spécialisé dans les fritures confirme qu’il devra obligatoirement augmenter les prix dans un futur proche.
Un impact réel ?
À Saint-Paul, un snack-bar spécialisé en friture fait face aujourd’hui à une vraie problématique : la pénurie d’huile. Il vend des spécialités musulmanes pour le Ramadan en ce moment mais surtout des pains américains, des frites, etc..
Il affirme être dépendant de l’utilisation de l’huile pour son activité, il devra donc augmenter le prix de ses produits dans un futur proche :
"Aujourd’hui, j’ai un petit stock d’huile que j’ai fait en avance grâce à mon fournisseur qui m’a prévenu. Mais je dois faire avec, quand il sera épuisé, je n’aurai plus le choix et je devrai augmenter le prix de mes produits. Un pain américain je risque de le vendre au minimum à 8 euros", explique-t-il.
Dans un autre snack-bar du Port, le gérant ressent déjà un impact sur son activité économique :
"Je vends moins de frites ou de pains américains aujourd’hui car je dois faire attention à mon stock d’huile. Mais je ne veux pas augmenter les prix pour mes clients. Je préfère en vendre moins", affirme-t-il.
Pénurie d’huile : vers une hausse des prix des samoussas ?
Matthieu Patou-Parvédy