Le journaliste économique Jean-Pierre Gaillard se penche sur les secteurs d’activités qui impactent le plus La Réunion mais aussi sur l’éventuelle de la diminution des impôts et la baisse du cotisations salariales.
Jean-Pierre Gaillard, journaliste économique était l’invité de Face à l’Éco sur Antenne Réunion. Il a réagi aux dernières déclarations du président de la République au sujet de la baisse des cotisations salariales et de la baisse des impôts mais a aussi livré sa vision de l’économie réunionnaise.
Concernant les priorités fixées par François Hollande au lendemain des élections municipales, Jean-Pierre Gaillard explique : "je crois indiscutablement qu’il faut une baisse du coût du travail car les entreprises se sont restructurées et sont en marche mais ont perdu beaucoup de marges bénéficiaires parce que les impôts, les charges ont augmenté et l’Euro est trop cher."
Il évoque aussi le marché réunionnais. "Vous avez beaucoup de jeunes à absorber dans le marché du travail et il faut arriver à créer des secteurs d’activité et l’île a passé beaucoup de périodes avec des activités qui marchaient périodiquement malheureusement, il y a un creux actuellement", déplore-t-il.
Jean-Pierre Gaillard commente aussi l’annonce de la réduction des impôts d’ici 2017 et le besoin urgent de faire des économies. Il a aussi souhaité expliquer le fonctionnement de la Bourse et l’intérêt de suivre l’évolution des courbes pour comprendre l’économie. Le journaliste financier a ainsi évoqué le meilleur moyen de prévoir la retraite. Il assure que pour lui, le système de répartition pourra survivre.
Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Jean-Pierre Gaillard, journaliste économique, dans Face à l’Éco.