Katy Hoarau a officiellement intonisée présidente de l’Ordre des experts compatables de La Réunion, ce jeudi 3 décembre. Elle prend la succession de Rémy Amato et devient la première femme à occuper le poste.
À défaut d’une grande révolution, il s’agit tout de même d’une évolution notoire. Katy Hoarau est devenue, ce jeudi 3 décembre, la première femme présidente de l’Ordre des experts comptables de La Réunion.
“Katy Hoarau est dans mon équipe depuis 4 ans. Elle est dans la droite ligne de toute la dynamique qu’on a su mettre en place”, se réjouit Rémy Amato, dont elle prend la suite.
Sauvegarde des entreprises, maîtrise des divers dispositifs d’aide, accompagnement des différents partenaires économiques locaux (collectivités et chambres consulaires)... Avec les ramifications de la crise économique, c’est peu de dire que sa tâche sera grande.
Son prédécesseur espère également qu’elle poursuive la quête d’attractivité de la profession :
“Aujourd’hui un jeune ne va pas voir ses parents en disant je veux être expert comptable. Ça ne fait pas rêver. Au pire, c’est celui qui va taper dans les caisses, au mieux c’est le neuneu de service. Pour nous c’est important de donner une image différente aux jeunes et à leurs parents. Sachant que c’est une profession qui ne connaît pas le chômage.”
L’Ordre des experts comptables de La Réunion a notamment tourné un clip, plein d’humour et d’autodérision pour dépoussiérer son image.
“On a voulu montrer l’esprit d’équipe, puisque les différentes que vous voyez sont soit des élus, soit des permanents. On voulait donner l’image d’une profession sérieuse et qui sait ne pas se prendre au sérieux”, raconte Rémy Amato.
Pour Katy Hoarau, qui exerce dans le sud de l’île, cela constituera aussi une partie de sa mission. Cela et représenter comme il se doit les 250 experts comptables de La Réunion.