A la veille de la fin de la campagne sucrière dans l’Est et le Nord, F.Thibault, directeur agricole chez Tereos a concédé que le bilan serait en baisse, conséquence des cyclones Felleng et Dumile et de la sécheresse.
Florent Thibault, directeur agricole chez Tereos était l’invité du 6 à 8 d’Antenne Réunion Radio, ce lundi. À la veille de la fin de la campagne sucrière dans l’Est et le Nord, il s’est penché sur un bilan qui devrait être en baisse, cette année.
"Pour l’usine de Bois Rouge, on s’attend à 860 000 tonnes de cannes comparé à 944 000 tonnes l’année dernière", déplore Florent Thibault. "C’est principalement dû à la sécheresse."
"Je pense qu’on a sous-estimé l’impact des deux cyclones lorsqu’ils sont passés", déclare-t-il. "Ils n’ont pas fait beaucoup de dégâts apparents sauf que derrière, il y a eu une grande période de sécheresse", explique le directeur agricole chez Tereos.
"Un cyclone plus absence de pluie dans les semaines qui suivent font toujours des désastres, c’est ce qu’on avait connu avec Gamède", rappelle Florent Thibault. "C’était à l’époque, 1,575 millions de tonnes, la plus mauvaise campagne des 50 dernières années", ajoute-t-il.
"Cette année, nous allons finir à un peu plus de 1,7 million, c’est mauvais mais c’est moins pire que ce que nous avons connu pendant Gamède", nuance-t-il.
Retrouvez dans la vidéo jointe, l’intégralité de l’entretien de Florent Thibault, directeur agricole de Tereos au micro du 6 à 8 d’Antenne Réunion Radio.