Une rencontre a eu lieu ce matin entre les transporteurs et le président de la Région Réunion. Le chantier va pouvoir reprendre lundi.
Ce vendredi 24 novembre, les transporteurs de La Réunion ont obtenu la signature d’un accord de service pour l’exploitation de 200 tonnes de roches locales.
Après un délai de réflexion de quatre mois, une solution avait déjà été trouvée en préfecture le 22 janvier dernier entre les différents acteurs de la NRL. Les représentants de la Région Réunion ainsi que le groupement sous l’égide de l’autorité préfectorale avait réussi à s’entendre pour une reprise des travaux la semaine du 27 janvier 2020.
Ce nouvel accord est donc de bonne augure pour la redémarrage de la construction de celle que certains qualifient d’autoroute la plus chère du Monde.
Déjà 7 ans
Sur les 12,5 kilomètres du projet, il en reste 2,5 kilomètres à finir. De nombreuses péripéties ont accompagné l’édification de ce vaste chantier urbain.
Le projet, lancé en 2013, devait coûter 1,2 milliard d’euros. La Nouvelle Route du Littoral en a déjà coûté 1,9 et les surcoûts ne semblent pas près de s’arrêter selon un article de Capital de mai 2019. À La Réunion, chaque kilomètre de cette route pourrait finalement coûter plus de 160 millions d’euros.
Ce prix s’explique par le caractère exceptionnel du projet maritime, mais aussi par les fluctuations de la valeur des matériaux ou l’importation de produits spécifiques. Les contraintes environnementales changeantes ont également fait grimper la facture.