La crise sanitaire et le confinement ont fortement fragilisé l’économie, et donc inévitablement l’emploi. Le nombre de demandeurs d’emploi a bondi pendant la crise, et Pôle Emploi s’organise pour accompagner les chômeurs dans cette période difficile.
Licencié le 15 mai dernier, lors de la première semaine de déconfinement, Emile vient à peine de recevoir ses documents pour faire ses démarches.
"Le vendredi juste après le déconfinement, on m’annonce qu’on rompt ma période d’essai. Je me retrouve sans emploi, à galérer auprès de Pôle emploi, de mon ancien employeur pour avoir les documents", explique Emile.
D’autres ont préféré attendre que la situation s’assainisse avant de se rendre dans les agences. "Cela fait peur de venir à Pôle emploi, peur d’attraper le virus", explique un usager.
Du côté de Pôle Emploi, les effectifs ont été drastiquement réduits pendant le confinement, les entretiens se sont faits par téléconsultations, la réouverture des agences se fait progressivement.
"Nous avons eu un afflux de demandes par courrier et par téléphone, qu’il a fallu gérer mais nous avons tenu les délais, nous essayons de réduire les traitements qui se font en retard", explique une agente Pôle Emploi.
Le chômage a augmenté de 5,8% sur l’île pour atteindre les 141 000 demandeurs. "Certains demandeurs d’emploi avaient une une activité réduite qui s’est arrêtée pendant la crise donc on a eu une augmentation de la demande d’emploi en catégorie A, les demandeurs d’emplois "à temps plein". Et puis on a eu une augmentation du chômage plus classique, avec des nouvelles inscriptions à Pôle Emploi du fait de la crise sanitaire", explique un agent.
Depuis une semaine, tous les entretiens d’inscription se font physiquement au sein des unités, mais uniquement sur rendez-vous.