Les agriculteurs lancent un appel à l’Etat et évoquent de lourdes conséquences des manifestations récentes sur leur activité.
Un des syndicats d’agriculteurs estime à 25 millions d’euros de pertes dans ce secteur suite aux manifestations qui se sont déroulées ces der
2 200 tonnes de fruits et légumes auraient été perdues ou déclassées. Pour ce qui est de l’élevage hors-sol : 25 000 poulets sont morts.
Aucune mesure d’urgence spécifique aux éleveurs et maraîchers n’a été prise. Des engagements ont été pris par le comité paritaire de la canne et du sucre a pris des mesures pour faciliter la fin de la campagne : "Ils prennent toutes nos cannes séchées jusqu’au 11 décembre avec la richesse des 5 derniers chargements livrés par le planteur, ce qui permet aux planteurs qui ont des cannes qui ont commencé à pourrir dans les champs de garder une richesse correcte", déclare Patrick Pounoussamy du syndicat UPNA (Unis pour nos agriculteurs).
Isodore Laravine, co-président de la commission paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre ajoute : "Toute l’activité est aujourd’hui au ralenti. On sort d’un cyclone. Après on a une surproduction. Quand on lève la tête, il y a les Gilets Jaunes. Tout ça nous mène à dire que c’est une année catastrophique pour le monde agricole et même si on a des aides et indemnisations, cela ne va pas couvrir ce qu’on a perdu."