La SICALAIT fait le point sur l’impact de la crise liée au Coronavirus à La Réunion. Une réorganisation du travail a été nécessaire mais la coopérative ne déclare aucune perte.
La filière Lait produit autant que d’habitude malgré le confinement provoqué par l’épidémie de Coronavirus qui touche La Réunion.
La présidente de la SICALAIT explique que la coopérative agricole avait anticipé les restrictions de déplacement avant leur mise en place. Les éleveurs ont donc pu obtenir toutes les matières premières nécessaire pour continuer à produire.
"On a fait en sorte que les éleveurs soient informés par message. Les techniciens sont en télétravail, ils appellent régulièrement les éleveurs pour voir leurs besoins", explique Martha Mussard, présidente de la SICALAIT.
Elle assure que la SICALAIT n’a aucune perte à déclarer à cause du confinement : "Les éleveurs travaillent normalement. La traite se fait deux fois par jour. Tout fonctionne comme d’habitude."
Les éleveurs ont donc reçu de quoi continuer leur activité, mais les livreurs ont aussi dû adapter leur activité : "Aujourd’hui, les chauffeurs sont déjà équipés de gants, de gel hydroalcoolique. On va continuer comme ça et faire en sorte que les techniciens qui passeront en élevage après le 11 mai respectent les gestes barrières."
Lorsque les règles vont changer après le 11 mai, l’activité devra à nouveau s’adapter. Martha Mussard détaille : "On a anticipé le déconfinement. On a commandé 6 000 masques. 4000 vont bientôt arriver et seront distribués à l’ensemble des éleveurs et des salariés. Tout cela permettra aux techniciens de revenir sur le terrain."
Coronavirus à La Réunion : Pas de nouveau cas, une personne co-infectée dengue et Covid
Covid-19 : aucun nouveau cas à La Réunion
Coronavirus à La Réunion : L’ARS fait le point sur la crise sanitaire
Coronavirus : des masques en tissu pas toujours aux normes
Confinement : 136 000 Réunionnais dans un logement suroccupé
Coronavirus : Des classes à 15 élèves maximum le 11 mai annonce J.-M. Blanquer
Coronavirus : Les enfants ont la parole !
Covid-19 : aucun nouveau cas à La Réunion
Edouard Philippe explique les grands principes du déconfinement
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo