Les autorités communiquent sur les chiffres de la délinquance à La Réunion dans le cadre des journées de la sécurité. Les violences conjugales sont en hausse. Le nombre de cambriolage baisse. Les accidents de la route sont plus nombreux mais moins d’entre eux sont mortels.
L’État organise des échanges et ateliers sur le sujet de la sécurité des Français. Les policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers montrent l’étendue de leurs actions.
La préfecture et les forces de l’ordre ont présenté ce mercredi un point sur la lutte contre la délinquance. Les autorités évoquent notamment trois axes : Les violences conjugales, les cambriolages et les violences routières.
La hausse de ce nombre de faits est liée en partie selon les experts à une libération de la parole. Les victimes sont de plus en plus nombreuses à oser s’exprimer.
Le nombre d’affaires de violences conjugales sur les trois premiers trimestres de l’année est en forte hausse comparé à l’année dernière. L’augmentation est notable est atteint près de 10%. Soit 1670 procédures judiciaires ou plaintes pour ce type de faits.
Le nombre de femmes victimes de violences est aussi en hausse de 8,5%. Elles sont près de 1500 à avoir subi ce type d’abus.
Les autorités mettent en avant la chute du nombre de vols avec effraction durant les 9 premiers mois écoulés de l’année 2019.
Les habitations comme les sociétés sont de moins en moins ciblées selon les chiffres de la délinquance recueillis auprès des policiers et des gendarmes.
Les forces de l’ordre annoncent par ailleurs que l’opération "Tranquilité Vacances" est rebaptisée "Tranquilité Absence". Elle incite les habitants qui délaissent leurs appartements et maisons sur de longues périodes à prévenir les gendarmes et policiers qui peuvent alors effectuer des rondes dans le secteur.
Le bilan est plus nuancé au sujet de la délinquance routière. Le nombre de décès sur les routes de La Réunion est en nette chute. 26 tués au 1er octobre 2019 contre 33 sur la même période en 2018.
Mais le nombre de blessés hospitalisés est en hausse et le nombre d’accidents aussi (+23%).
À l’occasion des rencontres de la sécurité, Jacques Billant, préfet de La Réunion, a présidé, avec Denis Chausserie-Laprée, procureur général près la Cour d’appel de Saint Denis, un état-major départemental de sécurité restreint (EMDS) mercredi 9 octobre 2019, en la présence d’Eric Tuffery, procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Saint-Denis, et de Caroline Calbo, procureure de la République près le Tribunal de Grande Instance de Saint-Pierre. Le général Xavier Ducept, commandant de la Gendarmerie de La Réunion ainsi que le commissaire divisionnaire Jean-François Lebon, directeur départemental de la sécurité publique, ont présenté les chiffres de la délinquance tout en soumettant leur analyse conjoncturelle de la situation sur leurs zones de compétences.
À cette occasion, le préfet a fixé les priorités en matière de lutte contre la délinquance à La Réunion :
• lutte contres les violences conjugales,
• lutte contre les cambriolages,
• lutte contre la délinquance routière.
Cet engagement nécessite une mobilisation et une coordination des forces de sécurité en lien avec les procureurs de la République. Le préfet a présenté les axes de travail des forces de l’ordre pour atteindre les objectifs fixés :
• une mobilisation accrue autour de la lutte contre les violences conjugales
• une poursuite du déploiement de la police de sécurité du quotidien avec l’appropriation des dispositifs liés à cette nouvelle doctrine
• une poursuite de la mobilisation sur les contrôles liés à la sécurité routière.
De plus, l’alcool, problème majeur de santé publique, est le dénominateur commun de la délinquance réunionnaise :
• il est présent dans 80 % des affaires de violences intrafamiliales selon la gendarmerie,
• les incivilités sont souvent le fait de personnes fortement alcoolisées,
• l’alcool est la principale cause de décès.
C’est dans ce cadre que la préfecture travaille avec les partenaires à une meilleure prise en compte du risque alcool, à travers notamment la refonte de l’arrêté départemental régissant les débits de boissons et la vente à emporter et l’augmentation des contrôles sur le respect de la réglementation de la publicité en faveur de l’alcool.
Enfin, l’autorité administrative et judiciaire saluent l’engagement exceptionnel des forces de l’ordre dans un contexte difficile où les incivilités et les violences sur les personnes dépositaires de l’autorité publique augmentent (+10,32%), et les remercient pour leur action quotidienne, de jour comme de nuit, pour nos concitoyens.