Ce vendredi matin, les syndicalistes de Run Market avaient une réunion avec la direction de Run Market concernant le blocage de la banque de la BRED concernant le rachat de l’entreprise. Les syndicalistes menacent de manifester.
Après une réunion de deux heures avec la direction, les salariés de Run Market apprennent que la banque de la BRED n’a pas donné son accord pour une restructuration de l’entreprise. Elle demande donc un délai de 24h supplémentaire.
« On pourrait donc avoir une réponse ce samedi matin. La BRED ne veut pas faire jurisprudence concernant l’effort qu’ils doivent faire », indique une syndicaliste.
L’accord de la BRED est nécessaire au processus de conciliation qui a démarré il y a deux mois. L’État, fournisseurs et banques ont donné leur accord sauf la BRED. Le projet de reconstruction de la dette de 130 millions d’euros de Run Market à hauteur de 80% bloque. Sans l’accord de toutes les banques, l’entrée au capital du Mauricien IBL est compromise :
« On va leur pourrir la vie. On va manifester et également faire comprendre au préfet qu’il est garant de l’ordre public et que si nous perdons nos boulots, il y aura des dommages collatéraux. »
La direction de Run Market est inquiète d’un possible dépôt de bilan, elle salue l’engagement de l’État et des autres banques. Une réunion est prévue avec le préfet cet après-midi.