La Conférence des présidents des régions ultra-périphériques se déroule à Saint-Denis. La compétitivité des RUP et la problématique de la concurrence ont été discutées. Mayotte deviendra la 9ème RUP le 1er janvier.
Le 1er janvier prochain, l’île aux parfums deviendra la neuvième région ultra-périphérique. Pour le président du Conseil Général Daniel Zaïdani, c’est une chance pour Mayotte.
Rattachée à l’Union européenne, Mayotte bénéficiera d’aides à hauteur de cent millions d’euros par an. En contrepartie, elle devra respecter les normes de l’UE en matière de sécurité, d’hygiène.
Le Président du Département mahorais souligne l’importance de ce changement : "Mayotte ne peut plus se permettre d’avoir des décharges à ciel ouvert. Il nous faut un certain nombre d’années pour pouvoir nous conformer aux normes communautaires".
Depuis vingt ans, huit régions françaises, portugaises et espagnoles ont intégré le groupe des RUP : La Réunion, La Guadeloupe, Saint-Martin, La Martinique, Les Açores, les Canaris, Madère, la Guyane française. Mayotte se rajoutera en 2014 à cette liste.
Ces régions qui sont en concurrence directe avec les pays d’Afrique et d’Asie peuvent compter sur le soutien de l’Europe pour développer leur économie et être plus compétitives sur la scène internationale.
Cette conférence se tient sur les hauteurs de Saint-Denis, au Moka. Ce vendredi, Victorin Lurel a assisté aux débats.