Plusieurs pêcheurs Sainte-Rosiens ont bloqué pendant plusieurs heures l’entrée du Port de pêche. Ils protestent contre l’arrivée du Grand Bleu dans leur bassin. Ils estiment qu’une telle embarcation n’a pas sa place parmi les « canotes » déjà en manque de place.
Les professionnels de la pêche de Sainte-Rose ont finalement mis leur menace à exécution. Ils ont bloqué la passe du Port en tirant un filin entre les deux jetées. Ils protestent contre un projet touristique qui entraîne le stationnement du Grand Bleu dans leurs eaux, jusqu’au mois de Juin.
La Mairie espère créer un parcours touristique marin en proposant des excursions sur le Grand Bleu, habituellement amarré à Saint-Gilles. En guise de période d’essai, la société a prévu de stationner son bateau à Sainte-Rose pendant 8 mois. Le temps de voir si l’offre correspond déjà à une demande.
Plusieurs pêcheurs ont manifesté leur mécontentement en bloquant l’accès à la darse en affirmant que les places se font déjà rares pour amarrer leurs propres embarcations. Ils ne veulent tout simplement pas d’une si grosse embarcation dans « leur port ».
Selon eux, la Mairie leur a déjà envoyé une lettre demandant de libérer un certain nombre de places.
Le Grand Bleu a regagné son port d’amarrage d’origine à Saint-Gilles en attendant que le conflit entre la Mairie et les pêcheurs se calme. Le Port a été libéré de son entrave en fin de matinée.