10 entreprises locales réunies dans le cadre de l’exploitation du réseau Car Jaune se mobilisent pour alerter les autorités quant à la situation des entreprises de transport. Elles demandent un plan de secours afin de soutenir le secteur et éviter les pertes d’emplois.
« Déconfinement » des revendications du Groupement CAP’RUN également ! La situation n’a que trop duré et l’heure est au « déconfinement » de la parole !
Le groupement CAP’RUN, qui comprend 10 entreprises locales réunies dans le cadre de l’exploitation du réseau Car Jaune, se mobilise pour attirer l’attention des autorités sur les dangers qui guettent le secteur du transport, aujourd’hui amplifiés avec la crise sanitaire.
Le groupement, accompagné d’une soixantaine de bus, se réunira demain 4 juin afin d’aller déposer un motion à la Région.
Dans cette optique, le groupement a, lors d’un point de presse, organisé le mercredi 3 juin sur le site de l’Oiseau Bleu, à Saint-Denis, fait part de ses inquiétudes et de l’urgence de la situation, notamment en ce qu’il s’agit du réseau Car Jaune.
« Arèt roul a nou ! Ne pas respecter les transporteurs, c’est aussi ne pas respecter les Réunionnais ! » Les opérateurs réunis au sein du groupement CAP’RUN ont exprimé leur ras-le-bol lors du point de presse de mercredi.
« Nous sommes à bout et plus que jamais déterminés à faire entendre notre voix et à porter celle des usagers. Il est aujourd’hui impératif que les choses changent et que l’autorité nous écoute enfin. La position adoptée par les services de la Région dans le cadre de la gestion du contrat de DSP de Car Jaune est en déconnexion totale avec la réalité de notre secteur et l’intérêt des usagers.
Cette instance ne réagit pas à nos nombreux appels de détresse et à nos propositions : le secteur est en péril et le risque de pertes d’emplois est réel. Il y va de la survie d’entreprises qui ont marqué l’histoire de la Réunion et qui ont aidé à bâtir son économie », martèle Louis Carpaye, le porte-parole du groupement.
Avec le soutien de FNTV Réunion, l’antenne réunionnaise de la Fédération nationale des transports de voyageurs, le groupement CAP’RUN prend position pour pousser les autorités à prendre les décisions qui s’imposent face à un état critique du secteur du transport des voyageurs. « Il n’est plus possible de continuer à faire les frais d’une gestion contestable par les services de La Région. L’avenir du secteur et des familles qui en dépendent est en jeu », explique Louis Carpaye.
C’est l’urgence de la situation qui a poussé FNTV Réunion, dont la mission est de représenter, défendre et promouvoir les entreprises du transport routier de voyageurs, à apporter son soutien à CAP’RUN.
Pour Bruno Fontaine, son président et porte-parole, les autorités concernées doivent impérativement prévoir un plan de secours pour le secteur, qui représente un maillon essentiel de notre chaîne économique. "Il ne faut pas attendre qu’il y ait des pertes d’emplois et des familles en souffrance pour agir. Le groupement CAP’RUN représente quelque 2 000 emplois et plus de 20 000 usagers comptent chaque jour sur le réseau Car Jaune. Si rien n’est fait, ce sont ces personnes qui seront les plus pénalisées !" conclut-il.