Pour les mariages, les communions ou les baptêmes, de plus en plus de personnes font appel à des DJ et traiteurs non déclarés. Conséquences, les entreprises du secteur de l’évènementiel sont en grandes difficultés. Une convention a été signée ce jeudi 18 juillet pour lutter contre ces activités illégales.
À La Réunion, le secteur de l’évènementiel représente 9 537 établissements et près de 20 000 salariés.
Après 35 ans d’expérience, Johnny Hospital, Gérant de la société d’événementiel "Roogaï" a du mal à s’en sortir en fin de mois. "On ne peut pas être concurrent avec des gens qui n’ont pas les mêmes charges que nous. On a des employés, on fait vivre des familles, on paye de la TVA. Entre le professionnel et l’amateur, il y a le savoir-faire et quand il n’y est pas, le métier est impacté parce que ça se passe mal" déclare le professionnel des concerts, défilés et célébrations.
Les prestataires dans cette situation sont de plus en plus nombreux. 59% des entreprises sur l’île se disent concernés par cette concurrence déloyale et en ressentir les conséquences.
Les acteurs du secteur tentent d’y mettre un terme. Ce jeudi 18 juillet, une convention a été signée pour lutter ensemble contre ces activités illégales qui seraient 4 fois moins chères que les entreprises en règle.