L’inquiétude grandit pour les parents et les communes suite à la hausse du coût de l’alimentation et des pénuries sur l’île. Le prix de la cantine scolaire risque d’augmenter, les municipalités et les différents services de la restauration tentent par tous les moyens de limiter cette hausse.
Les prix de la cantine pourraient augmenter dans les prochains mois. Pour les parents, ce n’est pas vraiment acceptable :
« Je vais retirer mon enfant je pense et le mettre en externe pour la prochaine rentrée. »
« C’est très compliqué aujourd’hui, il y a beaucoup d’augmentations en général et pour nous les parents ça va devenir compliqué. »
Dans une école de la Possession, plus de 5 à 25% d’augmentation sur certains produits. Le service doit se réorganiser :
« On a établi un plan menu validé par un diététicien et on essaie de le respecter. Le plan menu ne sera cependant pas le même tous jours. »
« La crainte d’un impact financier très fort, pour la municipalité c’est un budget de plus d’un million d’euros chaque année pour la restauration scolaire. Pour le moment, le prix reste le même pour les parents mais il pourrait être ajusté dans le futur pour les parents », affirme Vanessa Miranville maire de la Possession.
Les parents dépensent pour la cantine dans cette école entre 0,30 centime et 4 euros le repas.
« On n’augmente pas les prix. On a vu des communes en difficulté, sur l’année 2021 on a reconstitué les comptes de la commune. On doit donc garder le plus possible, cette direction et ne pas augmenter les prix », explique le maire de Saint-Paul.
Avec les pénuries des denrées alimentaires et l’augmentation de certains produits, les parents devront payer la cantine plus cher d’ici quelques mois.