Ce lundi soir, Dominique Vienne, président de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) de La Réunion était l’invité de Sabrina Supervièle dans "Face à l’éco".
Dominique Vienne, président de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) à La Réunion était invité dans "Face à l’éco" avec Sabrina Supervièle. Le représentant syndicale est revenu sur la visite de Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer
Concernant les échanges musclés entre les acteurs économiques de l’île et le ministre des Outre-Mer. "Le ministre s’est exprimé avec force, tempérament et l’autorité de ministre qui le caractérise", rappelle-t-il avant d’ajouter : "ce qui est important, c’est que le ministre puisse croire que nous avons un point de vue, on peut pas croire que nous sommes simplement des gens de mauvaise foi."
La discussion entre les acteurs économiques et Victorin Lurel s’intéressait premièrement au coup de rabot porté sur les exonérations de charges. "Les chefs d’entreprises vont payer plus de charges", déplore Dominique Vienne, "le secteur des TIC sera le plus touché par cette modification du dispositif, mais toutes les entreprises seront impactés."
Le président de la CGPME regrette notamment le manque de communication et les incompréhensions entre le ministre des Outre-mer et les acteurs économiques de l’île. "Comment en moins d’un mois et demi, décider d’une chose qui touche l’ensemble de l’économie ?" s’interroge-t-il avant d’ajouter : "prenons le temps de discuter."
Dominique Vienne assure que la mesure gouvernementale présentée la semaine dernière touchera l’emploi à La Réunion. "Les entreprises qui disposaient d’exonération de charge ont créé 50% d’emplois en plus que celles qui n’en avaient pas", déclare le président de la CGPME.
Concernant la défiscalisation, Dominique Vienne salue la concertation des instances gouvernementales et les acteurs économiques. "L’expérimentation des crédits d’impôts a été réservée à une catégorie d’entreprise", explique-t-il avant de détailler, "l’esprit des deux partis a été préservé, la volonté du gouvernement de faire des expérimentations et la volonté des acteurs de ne pas casser la dynamique de l’emploi."
Pour ce qui est de la demande du gouvernement qui souhaite que le ministre des Outre-Mer fasse des économies, Dominique Vienne répond que la situation particulière de La Réunion doit être prise en compte. "Nous demandons à ce que cet effort soit fait à la proportion de ce que nous pouvons faire, je rappelle que l’entreprise est le moteur de la croissance", déclare le président de la CGPME Réunion.
En conclusion, Dominique Vienne insiste sur la notion que La Réunion doit miser sur le secteur marchand. "Il y a 137 000 personnes qui travaillent dans le secteur marchand et 150 000 qui sont au chômage, c’est le seul secteur qui peut casser la machine du chômage", affirme-t-il.
Retrouvez dans la vidéo jointe l’intégralité de l’interview de Dominique Vienne, le président de la CGPME sur le plateau de "Face à l’éco".