La ministre des Outre-Mer sera demain à La Réunion pour une visite de deux jours. L’occasion de faire le bilan sur les annonces faites lors de son dernier séjour dans l’île.
La ministre des Outre Mer, Annick Girardin sera en visite sur notre île jeudi et vendredi. Pour l’heure son programme reste encore flou, et ne sera détaillé qu’à la veille de son arrivée. L’occasion de dresser un premier bilan des annonces faites lors de ses derniers séjours à La Réunion.
La dernière visite d’Annick Girardin à la Réunion remonte au mois de mars. La ministre était également venue au mois de novembre 2018 en pleine crise des Gilets Jaunes avec dans sa valise plusieurs annonces phares.
L’ensemble des mesures annoncées tournent autour du plan pauvreté, de la loi finances de 2019 et le pouvoir d’achat des Réunionnais.
En premier lieu, Annick Girardin avait annoncé une revalorisation de la prime d’activité. Chose faite depuis le mois de février. À la réunion comme dans l’Hexagone, la prime d’activité à été augmentée de 90 euros. Le minimum vieillesse a lui aussi été revalorisé à 868 euros, soit 35 euros de plus que 2018.
Autre annonce concrétisée : il s’agit des heures supplémentaires exonérées de cotisation sociales. Une exonération qui ne concernent que les cotisations salariales d’assurances vieillesse et complémentaire.
On note également un bouclier qualité prix 2019 moins cher de 10% avec une liste de 109 produits dans nos rayons pour un prix global de 253 euros. L’opération petits déjeuners gratuits a également été mis en place dans plusieurs écoles de l’île.
Au sujet de la transparence, un délégué à la concurrence Outre Mer a été désigné pour auditionner plusieurs représentants du monde économique : François Armand.
Aussi, 50 réunionnais ont été tirés au sort pour participer notamment aux travaux de l’observatoire des prix, des marges et des revenus.
Et le site internet Transparence la Réunion a été lancé sur le web pour permettre aux réunionnais de suivre les actions de l’État dans notre territoire.
On compte plus de promesses non tenues que des promesses tenues.
Le remboursement à 100% des lunettes, prothèses auditives et soins dentaires. Cette réforme a été annoncée au 1er janvier 2019 mais il faudra attendre 2021 pour qu’elle soit appliquée.
Les réunionnais attendent également la création d’un panier péï.
Une formation de 200 jeunes dans le secteur agricole réunionnais était également prévue.
Et une enveloppe de 1,5 millions d’euros devait être attribuée aux associations réunionnaises, des associations qui n’en ont jamais vu la couleur.
Plusieurs de ces actions devraient quand même être appliquée mais avec du retard. Dernier exemple, la création de nouvelles places en crèche pour lesquelles il faudra attendre 2021 voire 2022.