Hopipark, une filiale de la Sodiparc, est en charge de la gestion du parc de stationnement du CHU de La Réunion. La Cour des comptes a publié ce vendredi un rapport sur la non-reconstitution des capitaux propres. Elle en conclut un déficit structurel et une méconnaissance des dispositions du code de commerce.
Hopipark est une société par actions simplifiées qui a pour mission la conception, la construction, le financement, l’aménagement, la gestion, l’exploitation et l’entretien d’un parc automobile de 498 places depuis 2011. Un projet de 12 milliards d’euros qui n’arrive pas être remboursé.
"Dès la mise en service de ce dernier en 2014, les écarts substantiels entre la fréquentation réelle et les prévisions sont à l’origine de résultats négatifs" rédige la Cour des comptes régionale.
Malgré des solutions alternatives et un protocole d’accord avec le CHU, la société demeure déficitaire sous la période sous revue de 2018 à 2022. La Cour des comptes pointe une mauvaise santé financière et une méconnaissance des dispositions du code de commerce.
Sa conclusion est sans appel pour Hopipark. "Le déficit de la SAS HOPIPARK est aujourd’hui structurel, en raison d’une fréquentation trop faible pour couvrir ses charges l’investissement. La SODIPARC ne souhaitant pas recapitaliser sa filiale, il existe un risque de cessation de paiement qui conduirait le CHU à supporter de nouvelles charges financières."