Le rhum pourrait couter beaucoup plus cher à La Réunion. Selon le Dr. David Mété, le ministre François Braun pourrait prendre la décision, en accord avec le gouvernement, de taxer le prix du rhum sur notre île.
Lors de son dernier jour de visite à La Réunion ce mardi 29 novembre, le ministre de la santé François Braun a été à l’écoute du Dr. David Mété Chef du service d’addictologie du CHU Félix Guyon :
"Ça fait plus de 10 ans que je milite pour un changement de la fiscalité concernant le rhum à La Réunion, je pense que j’ai été entendu."
Selon le Dr. Mété, le prix du rhum à La Réunion est très bas alors qu’il possède un fort taux d’alcool. Pour éviter une forte et régulière consommation, il aimerait une taxation du prix du rhum :
"Il y a deux solutions :
- on peut faire comme l’Écosse et fixer un prix minimum élevé de base.
- on pourrait aussi taxer un alcool en fonction du pourcentage de degrés qu’il contient. Plus un alcool est fort, plus il sera cher. Je pense que c’est la solution la plus logique."
Cette demande a donc été transmise au ministre de la Santé qui a promis de s’y pencher sérieusement. Si celle-ci aboutie, le prix du rhum à La Réunion pourrait fortement augmenter prochainement.