Face à l’Eco donnait lundi la parole à Jaëlla Devakarne. La Présidente de la Commission Innovation & Économie numérique à la CCRI profite du succès du Transfo à Saint Pierre pour présenter le "coworking"
Jaëlla Devakarne , présidente de la Commission Innovation et économie numérique à la CCIR était l’invitée de Face à L’Eco lundi soir. La spécialiste en TIC décline son projet de "coworking".
Cette nouvelle façon de travailler venue des Etats-Unis s’est implantée dans l’île après avoir conquis des entreprises du monde entier. "On dénombre plus de 2000 espaces de coworking en Europe et aux Etats-Unis et dans les pays du sud", précise Jaëlla Devakarne.
Un engouement collectif lié aux nombreux avantages de ce concept. "Cela permet d’apporter des ressources mutualisées aux entreprises, et multiplie les occasions de rencontres et d’échanges. Du fait de La volatilité de l’économie les entreprises deviennent de plus en plus petites et se recentrent sur leurs secteurs d’activité en travaillant en réseau avec des entreprises spécialisées en fonction des opportunités marché. Les structures de coworking offre des espaces décloisonnés, qui favorisent ces collaborations", explique Jaëlla Devakarne.
L’idée est également de pouvoir proposer des bureaux flexibles, par exemple le Transfo à Saint-Pierre est ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Jaëlla Devakarne indique : "on peut aussi, au gré de son activité, louer un bureau à l’année ou au mois".
Le tissu économique réunionnais est constitué de 37 000 entreprises dont 75% sont de moins de 10 salariés . L’invitée explique que la vulnérabilité de ces très petites entreprises, peut être transformée en force si ces structures sont interconnectées. Elle poursuit : "Cette logique est particulièrement vrai dans le secteur des TIC car sur 600 entreprises au moins la moitié sont des entrepreneurs individuels. Le coworking permets leur structuration."
Enfin cette structure est supervisée pas les CCI qui peut apporter une aide ciblée au entreprises .
"Ces bureaux ne sont que la première pierre, à un projet de plus large envergure qui comportera en plus de l’espace de coworking une pépinière, un lab et un showroom", explique la Présidente de la Commission Innovation & Économie numérique à la CCRI.
Elle n’a d’ailleurs pas éludé la question du budget "l’ensemble du financement se monte à 300 000 euros divisé entre région, Europe et CCI".