Au 6éme jour de grève, le mouvement navigue entre résolution imminente et blocage total. Hier soir, les discussions se sont arrêtées sur un désaccord autour de la signature du protocole de sortie de crise. Les représentants syndicaux ayant trouvé un compromis avec la direction, cet accord n’a finalement pas été validé par la base.
Jusqu’à nouvel ordre aujourd’hui, plus aucun conteneur ne rentre ou ne sort du Port Est. Le conflit de la société Georges Michel est dans l’impasse.
Hier en fin de journée, tous les espoirs étaient permis, les représentants des salariés étaient revenus auprès de leur base avec une proposition de fin de conflit. Elle n’a pas été validée.
Cette proposition aborde trois points :

La consultation et l’étude des éclairages fournis par la Commission nationale de la convention collective. Une saisine doit être effectuée pour connaître avec exactitude le cadre juridique du travail dominical effectué par les acconiers.

La suspension au mieux possible du travail le dimanche en attendant la réponse de la Commission nationale.

Des modalités sur le traitement salarial des jours de grève.
De son côté, la Direction du travail a estimé que l’employeur n’est pas obligé de payer à ses salariés deux fois l’équivalent d’une journée travaillé, quand ces derniers officient le dimanche.
Le conflit pourrait prendre fin si les salariés acceptent de signer le protocole d’accord