En marge d’un déplacement au Port, le ministre du travail s’est exprimé sur la situation du BTP à La Réunion. Michel Sapin assure que malgré le contexte économique difficile, le secteur sort de l’obscurité.
Les acteurs locaux du BTP ont profité ce vendredi de la présence de Michel Sapin au Port Ouest pour interpeller le ministre du travail sur les grandes difficultés auxquelles ils sont confrontés depuis 2008, année de la crise économique.
Le président de la Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics Bernard Siriex a rappelé les mauvais chiffres du secteur : 10 000 emplois perdus en cinq ans et des dettes fiscales et sociales dont le montant dépasse le million d’euros.
Dans ce contexte économique fortement dégradé, Bernard Siriex souligne que la construction de la Nouvelle Route du Littoral représente une "bouffée d’oxygène" pour le secteur à La Réunion. Mais une respiration seulement car ce grand chantier porté par la collectivité régionale ne suffira pas selon le patron de la FRBTP à relancer l’activité.
Bernard Siriex a dans ce sens appelé le représentant du gouvernement à oeuvrer en faveur de la construction des logements sociaux, ces chantiers étant gage d’emplois pérennes pour les travailleurs du BTP.
Outre la question de la commande publique, les représentants du BTP ont évoqué avec Michel Sapin d’autres thématiques majeures, parmi lesquelles la lutte contre le travail illégal, l’apprentissage des jeunes et la sécurité dans l’emploi.
Si le ministre du travail a admis des difficultés dans le secteur du BTP, Michel Sapin a assuré ce vendredi que "le BTP à La Réunion comme dans le reste de la France sort de l’obscurité".