Une nouvelle liste de 100 à 200 produits de consommation courante devrait voir le jour en 2013, mais les consommateurs Réunionnais disent eux ne pas avoir ressenti les effets des 60 produits ’solidaires’.
Le gouvernement a publié hier le décret relatif au bouclier qualité-prix. Les négociations pour la mise en place d’une liste de 100 à 200 produits débuteront dans les prochaines semaines.
Les Réunionnais doutent eux de l’efficacité d’une telle liste. Certains déplorent que la liste des produits ’solidaires’ n’ont pas contribué à la lutte contre la vie chère. D’autres disent que ces articles ne sont jamais présents dans les rayons des supermarchés.
L’Observatoire des prix se réunit dès le 3 janvier et aiguillera l’Etat en lui proposant des recommandations. Marie-Christine Tison énumère les impératifs à respecter pour que la liste Lurel soit efficace : "Il faut faire attention à la qualité des produits et qu’il n’y est pas que des articles d’entrée de gamme et et penser à la place les produits locaux."
Le décret a été signé par Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer, et Pierre Moscovici, le patron des Finances. Prévu pour la mi-décembre mais publié qu’hier, il est composé de 9 articles qui proposent des nouvelles règles de modération des prix de produits de grande consommation. L’État souhaite arriver à un accord d’ici le 1er mars.