De plus en plus de marques connues internationalement s’installent dans l’île grâce à des gérants qui achètent les licences d’établissements connus.
Des entrepreneurs qui veulent se lancer dans le monde de la restauration décident d’exploiter des franchises internationales. Leur nombre est en forte hausse ces derniers mois à La Réunion.
Fabrice Alanoix, gérant de Fresh Burritos, explique les avantages : "Avoir une franchise, cela a un côté sécurisant parce que c’est un concept qui a déjà été créé. On sait que ça fonctionne déjà ailleurs. À partir du moment où on suit les règles, l’évolution des produits, on enlève le risque qu’on a en lançant un nouveau restaurant avec un nouveau concept qui lui n’a pas encore fait ses preuves."
Nisma Utteemun est gérante du Waffle Factory, son avis est similaire : "Elle apporte son savoir-faire, la méthodologie. On est pas du domaine de la restauration. On est passé par la franchise parce que ça aide à la mise en place des process. On a un accompagnement, le franchiseur est venu nous voir. La marque est connue, cela nous permet d’avoir un pied à l’étrier."
Les représentants de plusieurs franchises sont actuellement à La Réunion pour aider la mise en place de nouveaux restaurants.
Frédéric Decauwert, représente la marque Fresh Burritos, il déclare : "C’est un moyen de faire connaître l’enseigne, développer la marque et aussi avoir des partenaires à La Réunion. La franchise a 8 ans. Le premier restaurant a été ouverte à Lille qui a eu l’idée aux Etats-Unis. Aujourd’hui, on a ouvert un deuxième burritos. Les Franchisés ont décidé d’en implanter un deuxième."
François Copin, animateur de la marque Waffle Factory, ajoute : "C’est pour faire découvrir les produits. Le produit est pas très populaire à La Réunion, c’est une alternative à la pause goûter."