Gérard Lebon, président du syndicat réunionnais des exploitants des stations-service s’est exprimé sur le décret Lurel, expliquant que la transparence des prix existait déjà à La Réunion.
Gérard Lebon, président du syndicat réunionnais des exploitants des stations-service était lundi, l’invité de l’émission Face à l’Eco sur Antenne Réunion. Il est revenu sur les discussions autour du décret Lurel qui se discute actuellement.
Concernant l’annonce de Total qui se dit prêt à réduire un peu ses marges sur les carburants dans les DOMs, Gérard Lebon commente : "dans le cadre des négociations entamées, je pense que Total veut par là dire qu’il faut aller jusqu’au bout des discussions et arrêter avec les crispations et les blocages."
Au sujet de la déclaration de Christophe de Margerie, PDG de Total, menaçant de quitter Mayotte où l’entreprise est en monopole, le président du syndicat des exploitations de stations service, Gérard Lebon souhaite nuancer la virulence des propos : "il n’a pas dit : ’je vous menace de partir’."
Le décret Lurel vise à améliorer la transparence des prix des carburants, le président du syndicat des gérants de stations-service affirme que ce travail a déjà été entamé. "Depuis 2008, nous sommes sur les problématiques du coût et de la compréhension des automobilistes sur le prix à la pompe", explique Gérard Lebon, il continue : "un décret a été promulgué en 2010 pour générer cette transparence, des missions ont été envoyées à La Réunion pour travailler sur la construction du prix. Je pense que la transparence est faite."
"Le nouveau décret précise quelques notions au niveau du stockage et de la distribution. Les pétroliers doivent fournir les éléments d’actifs qu’ils possèdent", détaille Gérard Lebon.
Concernant la réunion du 9 janvier, le président du syndicat des gérants de stations-service déclare : "pour la première fois, nous avons eu le sentiment d’être entendu. On s’est mis d’accord sur un calendrier pour discuter des différents points du décret."
Enfin, Gérard Lebon cite les craintes des gérants de stations-service : "que le manque à gagner sur une marge serait récupéré sur les stations services mais aussi que le système tombe et que les compagnies pétrolières gomment la présence des gérants de stations-service."
Retrouvez dans la vidéo jointe, l’intégralité de l’entretien de Gérard Lebon, président du syndicat des exploitants de stations-service dans l’émission Face à l’Eco.