Tout d’abord je tiens a faire une remarque concernant le JT de ce soir. Comme à l’accoutumé à chaque fois que votre journal parle des fonctionnaires le reportage débute de la même manière : la sur-rémunération des fonctionnaires combien ils coutent à l’Etat etc... Aussi pour la troisième année consécutive votre journal passe le MEME reportage, les images, les mêmes commentaires. Votre journal omet cependant de préciser qu’il s’agit dans ce cas précis d’archives. Peut être s’agit il tout simplement d’un oubli ou d’un fait volontaire... Entre information et communication votre coeur sans doute balance.
Ensuite je souhaiterais réagir quant au dit reportage sur les fonctionnaires. En effet dans les départements d’outre mer ils bénéficient de la dite surrémunération, sur-rémunération financée par les impôts, les nôtres. Cependant et c’est dommage que votre journal ne le dit pas le corps des fonctionnaires fait parti du Service Public de l’Etat et je vous invite amicalement à faire des recherches sur ces derniers.
Les dits services publics sont la modernité d’un Etat Républicain.
Républicain car il s’agit de répondre aux exigences de l’égalité des chances, de l’égalité d’accés au soins à l’éducation. Or vous ne préciser jamais à quelles finalités citoyennes travaillent les dits fonctionnaires. Là ou vous faites de la communication c’est lorsque vous traiter un sujet sans aucune forme de relativisme.
Pour l’opinion public Fonctionnaires= Privilégiés Sur-rémunération= Prix élevé Prix élevé=fonctionnaire.
Ainsi grâce à votre journal vous enfoncez quelques certains amalgames au refluent parfois raciste (fonctionnaires= zorreil, chômage= zorreil la pris). Votre métier de journaliste devrait vous contraindre à plus de relativité. Rien n’est tout à fait blanc ni tout à fait noir.
Imaginons dés lors, un instant une République sans service public quoique ces deux notions sont entremêlées,La République n’étant pas une forme de gouvernement mais une forme de vivre ensemble conscient et volontaire .
D’un coté ceux qui auront les moyens, vos journalistes certainement ( préjugé ?), qui pourront avoir accès aux meilleurs soins, aux meilleures formations, à une meilleure éducation, à des centres culturels de qualité etc. De l’autre les pauvres, prés de 50% de la population réunionnaise qui n’auront rien et qui pourront peut être passé plus de temps devant la télévision in extenso devant votre journal, qui cela dit en passant est parfois excellent (sans ironie aucune). Pourquoi alors ne pas changer les données de l’équation. C’est parce que les prix pratiqués à la réunion sont trop élevés qu’il faut faire venir des fonctionnaires de métropole par la sur-rémunération. C’est parce que les réunionnais sont pauvres qu’il faut qu’il y ait un service public d’Etat pour gommer ne serait que faire ce peu, "les inégalités que la nature, la société, la culture ne cesse d’engendrer et de perpétuer entre les individus" (Auguste Comtesponville). Ainsi l’équation serait la suivante service public= une chance pour les pauvres d’êtres soignés, instruit, éduqué. Coût des fonctionnaires= investissement solidaire. Investissement solidaire= vivre ensemble citoyen.