Fin 2018, 80 900 personnes travaillent dans la fonction publique à La Réunion, soit près d’une personne en emploi sur trois. Parmi elles, 9 % bénéficient d’un contrat aidé, une part six fois plus élevée qu’en France de province.
Fin 2018, les trois versants de la fonction publique (État, hospitalière et territoriale) emploient 80 900 personnes à La Réunion (hors militaires). La fonction publique territoriale regroupe près de cinq emplois sur dix (39 000 emplois), la fonction publique d’État quatre sur dix (31 600), et la fonction publique hospitalière un sur dix (10 300).
À La Réunion, 28 % des personnes en emploi travaillent dans la fonction publique, contre 19 % en France de province. De fait, l’emploi public influe plus qu’ailleurs sur les fluctuations de l’emploi total.
Dans les autres DOM également, l’emploi public forme une part importante de l’emploi, comme aux Antilles (30 %). Cela résulte en grande partie d’une faiblesse de l’emploi privé, liée notamment à la moindre implantation du secteur industriel.
Mais à La Réunion, le nombre de bénéficiaires de contrats aidés, employés par le secteur public sous contrat de droit privé, est aussi plus élevé qu’ailleurs. Au nombre de 7 300 fin 2018, ils représentent 9 % de l’emploi public, soit six fois plus qu’en province et deux fois plus qu’en Guyane et en Martinique.
Le recours important aux contrats aidés va de pair avec les difficultés d’insertion de la population réunionnaise sur le marché du travail. Pénalisée par un niveau de qualification inférieur à la moyenne française, la population est de plus confrontée au niveau de chômage le plus élevé des régions françaises, hors Mayotte. La fonction publique concentre les deux tiers des contrats aidés à La Réunion.
De fait, l’évolution du nombre d’emplois publics sur l’île est particulièrement dépendante des choix en matière de contrats aidés.
Entre 2011 et 2018, l’emploi dans la fonction publique augmente deux fois plus vite à La Réunion qu’en province (+ 1,2 % en moyenne annuelle contre + 0,5 %). Cependant, s’il a crû très fortement sur l’île de 2011 à 2016 (+ 2,3 % en moyenne par an), il décroît ensuite jusqu’en 2018 (- 1,6 % en moyenne annuelle). En effet, l’emploi public est d’abord stimulé par la hausse importante des emplois aidés de 2012 jusqu’à la mi-2016.
Essentiellement constitués d’emplois d’avenir, créés pour proposer des solutions d’emploi aux jeunes peu ou pas qualifiés qui ne parviennent pas à s’insérer sur le marché de l’emploi, leur montée en charge vise aussi à relancer l’économie réunionnaise, suite à la crise économique de 2008. Après avoir culminé à 13 100 fin 2016, le nombre de contrats aidés chute entre 2016 et 2018, entraînant une baisse rapide de l’emploi public. Hors emplois aidés, lacroissance de l’emploi public est beaucoup plus régulière. En 2019, l’emploi public se redresse légèrement (+ 1 000), en lien avec une stabilisation du nombre de contrats aidés.
Sur la période 2011-2018, la croissance plus marquée de l’emploi public à La Réunion par rapport à la province est à relier à la dynamique démographique plus forte sur l’île. Celle-ci engendre des besoins supplémentaires en termes de services publics, ce qui a un effet positif sur l’emploi public (enseignants, agents communaux, agents hospitaliers, etc.). L’emploi salarié privé, quant à lui, progresse un peu plus fortement que l’emploi public sur cette période (+ 1,5 %).