L’observatoire Régional du Tourisme de La Réunion et l’Insee ont publié les chiffres de fréquentation de la destination en 2013. Elle enregistre un recul de 6,8%.
La fréquentation touristique de La Réunion a enregistré une baisse de 6,8% en 2013, selon les chiffres publiés mardi 22 avril par l’Observatoire régional du tourisme et l’Insee. L’année dernière, 416 000 touristes extérieurs ont foulé le sol réunionnais. La fréquentation retrouve ainsi son niveau de 2009-2010.
Cette chute est liée à un "marché métropolitain en berne", explique l’Insee. Les touristes en provenance de France métropolitaine restent toutefois largement majoritaires (quatre touristes sur cinq). Leur fréquentation recule par rapport à 2012 (- 5,3 %). La clientèle européenne affiche également un recul en 2013 avec - 8 %. La clientèle en provenance de la zone reste quant à elle stable.
L’Observatoire régional du tourisme et l’Insee expliquent les raisons de cette baisse : "Trois raisons principales expliquent ce recul sur le marché France : une image affectée, depuis 2012, par des retombées médiatiques négatives qui relayent les attaques successives de requins. Cette crise ébranle un des attraits majeurs de La Réunion : les plages de La Réunion sont présentées comme hostiles auprès des clientèles européennes en quête d’îles exotiques pour leurs vacances".
Fréquentation en recul, quel que soit le motif
Les touristes dit "d’agrément", qui viennent découvrir l’île, sont moins nombreux, - 11 900 personnes, soit une baisse de 7%. Ce motif de visite représente 40 % de l’ensemble des touristes. Le tourisme "affinitaire" affiche également une baisse. Les touristes motivés par la visite de parents ou amis résidents à La Réunion, sont en recul de 6 %. Le tourisme d’affaires baisse de 17 % "après avoir plutôt bien résisté en 2012", précise l’Insee.
Les gîtes et maisons d’hôtes, hébergements plébiscités
Malgré des chiffres en baisse, certains secteurs s’en sortent bien. Les gîtes et les maisons d’hôtes enregistrent 18% de progression. Les meublés sont quant à eux en hausse de 2%. Les hôtels et résidences de tourisme sont les plus mal lotis avec une chute de 12%. La baisse du tourisme affinitaire entraîne un recul de 13% de l’hébergement chez les parents et amis.
Un taux de satisfaction de 94%
L’intérêt touristique de l’île reste conséquent : "96 % des touristes jugent positivement l’intérêt de la destination et 94 % sont satisfaits ou très satisfaits de l’accueil en 2013", indiquent l’Observatoire et l’Insee. La durée moyenne des séjours dans l’île est de 16,7 jours à La Réunion.
La qualité du transport aérien pêche. En cause, l’appréciation du rapport qualité-prix. 29% des touristes le jugent "moyennement satisfaisant", 8% l’estiment "insatisfaisant".
Chiffre intéressant, 23 % des touristes profitent de leur séjour dans l’océan Indien pour visiter d’autres îles. L’île Maurice attire les trois quarts d’entre eux.
Les dépenses touristiques en hausse
Au total, 303 millions d’euros ont été dépensés par les touristes en 2013, soit 4% de moins qu’en 2012. La dépense moyenne par touriste est quant à elle en hausse de 3% avec 729 euros. Par ménage, les dépenses moyennes atteignent leur plus haut niveau avec 1 313 euros.