Voici venir la carte biométrique à La Réunion. C’est un nouveau mode de transaction, comme une carte classique, sauf que le code est remplacé par notre empreinte via un capteur. Il s’agit d’une initiative du Crédit Agricole.
La carte biométrique ou encore à reconnaissance digitale. Pour l’utiliser, il suffit d’activer votre carte avec votre empreinte pour procéder à un paiement sécurisé :
"C’est un système qui peut rassurer les gens, se sentir en sécurité au niveau des paiements. Il faut maintenant voir son efficacité sur le long terme", explique le Crédit Agricole.
Cette carte innovante permet un paiement sans contact rapidement qui n’est pas limitée à 50 euros et avec une sécurité renforcée. Il faut avoir les doigts bien propres et secs avant d’utiliser la carte.
"Je pense que c’est un système pour gagner du temps, juste poser sa main sur la carte pour payer. Après on a déjà cette fonctionnalité avec notre téléphone. Mais ça peut être utile pour les personnes âgées"
Plus de 50% des Réunionnais utilisent le paiement sans contact tous les jours. Pour le moment, une seule banque propose la carte biométrique :
"Les fraudes peuvent être possibles mais vraiment très faibles grâce au sans contact et avec le code confidentiel. Avec cette carte, le risque est encore plus réduit à 0,01%, ces risques sont couverts avec le groupement de carte bancaire, les consommateurs sont protégés", explique la banque.
Pour avoir cette carte, il faut contacter votre conseiller au Crédit Agricole et de débourser 2 euros de plus chaque mois.
Matthieu Patou-Parvédy